Librairie Pierre Saunier

Le Lys RougeLe Lys Rouge Le Lys RougeLe Lys Rouge Le Lys RougeLe Lys Rouge Le Lys RougeLe Lys Rouge

France (Anatole).
Le Lys Rouge.

Paris, Calmann Lévy, (1901) ; in-12, plein veau lie de vin, plats estampés de motifs floraux rouges avec titre et auteur incisés de la même couleur, dos à six nerfs (deux en place des coiffes) (reliure d'époque). 411 pp.

650 €

Prototype d'une reliure conçue par Clément Mère et Franz Waldraff, exécutée par L. Christy - signatures gravées au dos du premier plat.

Clément Mère et Franz Waldraff sont deux inventeurs de beauté qui, toujours indissociables, œuvrent avec infiniment de goût au début du XXe siècle. Artisans décorateurs géniaux, ils ont touché à tout, dans toutes les directions : dessiné et réalisé des meubles, confectionné des bagages, des céramiques, des coupe papiers, des boîtes de bois, de corne et d’ivoire, des soies brochées, des étoffes... Ils ont croqué des robes pour la rue de la Paix, gravé des décors pour les Cristalleries de Lorraine, fabriqué avec le maître verrier Gaudin des fenêtres à faire rêver les poètes, monté les plateaux des tournées d’Eléonore Duse ou meublé la célèbre demeure Froment-Meurice – on dit même qu’ils auraient inspiré les danses d’Isadora Duncan. Bref, ils auront beaucoup embelli et il leur sera beaucoup pardonné car, malheureusement, cette activité débordante ne devait pas leur laisser beaucoup de temps pour faire des reliures : on n’en voit pratiquement jamais ! (Cf. Art & Décoration, décembre 1912).

Unique.